Pour qui ?

Adultes

Au cours d'une vie, une personne peut éprouver à un moment le besoin d'être accompagnée, pour traverser certaines problématiques. Il existe différentes raisons pour débuter une psychothérapie. J'en répertorie ici quelques unes:
- Mal être
- Deuil
- Difficultés liées au travail
- Séparation
- Problèmes relationnels (enfants, parents, couple)
- Douleurs physiques somatiques
- Répétitions d'événements douloureux
- Souhait personnel de se connaître davantage, de trouver du sens à son existence
- Addictions
- Difficultés sexuelles
- Problèmes liés à la fécondité

Enfants et adolescents

Je travaille auprès des enfants et des adolescents depuis 16 ans. J'ai pu constater en milieu scolaire, que certains font l'objet d'une ''classification'': trouble de l'attention, hyperactivité, problème de mémoire, troubles du comportement alimentaire. Mais aussi que certains sont victimes de harcèlement, d'abus sexuels, d'addiction, ou de mal-être.
Les enfants et les adolescents ont beaucoup plus de plasticité que les adultes, ce qui facilite la thérapie. Ce sont des êtres en construction qui peuvent avoir besoin d'un espace privilégié d'écoute, en dehors du cercle familial, pour dépasser certaines difficultés. 
Pour moi, ce qui est important avec les enfants et les adolescents, c'est d'aborder les séances de manière ludique et créative. Il s'agit qu'elles restent un moment de plaisir et de bien-être, même s'il y a une dimension émotionnelle.